Traitement en cours...

Nouvelle loi sur l'utilisation des lasers et appareils IPL

Article publié le jeudi 08 août 2019 par Christine Braendli Responsable pédagogique et qualité ASEPIB

Le 27 février 2019, le Conseil fédéral a approuvé la nouvelle ordonnance sur la loi fédérale sur la protection contre les dangers des rayonnements non ionisants et du son (O-LRNIS). L'ordonnance et la loi sont entrées en vigueur le 1er juin 2019.
L'ordonnance stipule que divers traitements ne peuvent désormais être effectués que sous réserve médicale L’ordonnance peut être consultée sous https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/nissg.html

 

Comme vous le constaterez à la lecture du contenu de l’ordonnance, désormais, 12 traitements esthétiques avec des appareils émettant des rayonnements non ionisants ou des ultrasons pourront être effectués sans surveillance médicale mais uniquement avec un certificat de compétence. Les professionnels devront obtenir ce certificat dans les 5 ans qui suivent la mise en place de la loi soit jusqu’au 1er juin 2024.

 

A l'heure actuelle, ce certificat de compétence obligatoire ne peut pas encore être obtenu. La nouvelle ordonnance prévoit la création d'un comité responsable des attestations de compétences composé d'associations professionnelles concernées, chargé d'élaborer un plan de formation et un règlement d'examen. L'OFSP coordonnera ces travaux. Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) édictera ensuite une ordonnance énumérant tous les certificats de compétence et les centres d'examen qui répondent aux exigences des plans de formation et des règlements d'examen.

 

Dès que ce travail de préparation sera effectué, l'ASEPIB informera sur les centres de formation vers lesquels vous pourrez vous adresser afin de suivre cette formation certifiante.

 

En attendant, vous trouverez sur le site internet www.asepib.ch un résumé des points les plus importants de la loi qui concerne l’utilisation des IPL et lasers à visées esthétiques et les traitements que vous pourrez effectuer après l’obtention de l’attestation de compétences ou diplôme jugé équivalent.

 

Appelez l'ASEPIB au 026 322 02 64 pour plus d’infos.

Christine Braendli

Responsable pédagogique et qualité ASEPIB
 

Les dernières actualités

La 13ème édition du salon de la beauté...

Lire la suite

en souvenir de la brume rose qui s’est estompée...

Lire la suite

Bonjour ! je m’appelle emma… jour...

Lire la suite

L'ete est arrivé, tout comme les nouveaux...

Lire la suite

En quelques annees une nuee de barber shops est apparue...

Lire la suite

C’est tres simple, alors écoutez bien   1....

Lire la suite